Ardenne belge: Une journée à Bouillon

Bouillon, ce village pittoresque de l’ardenne belge, est l’une des principales attractions touristiques de la région célèbre pour son majestueux château médiéval surplombant la rivière. Lors d’une journée à Bouillon, vous pourrez vous promener dans ses petites ruelles, visiter le château avec son panorama époustouflant, profiter d’une promenade le long de la Semois et suivre les aventures de Godfrey de Bouillon lors de sa croisade jusqu’à Jérusalem.

En achetant le city pass au prix de 11 euros, vous pourrez visiter trois principles attractions de la ville : le château, le musée ducal anisi que l’Archéoscope.

La visite commence sur le grand parking derrière les terrains de football à seulement 5 minutes à pied de la ville. Si vous voyagez en camping-car, des places spéciales sont mise à disposition pour une durée de 24 heures. Voici les trois sites à à ne pas manquer lors d’une journée à Bouillon:

Le château de Bouillon

Le château de Bouillon est le plus grand château de Belgique et l’un des plus impressionnants d’Europe. Il fut mentionné pour la première fois en 988. Ce fut près de cent ans plus tard, en 1082, que Godefroy de Bouillon, le plus célèbre seigneur de Bouillon et chef charismatique de la première croisade, hérita du château.

Au cours de la visite du château, vous traverserez ses ruelles sombres et humide, parcourez ses citernes, sa chambre des tortures et ses donjons avant de grimper jusqu’à sa majestueuse Tour d’Autriche construite au XVIe siècle avec son panorama époustouflant sur le village et la Semois.

A l’entrée, vous pouvez également acheter un dépliant avec des explications supplémentaires sur le château et la visite. Même s’il s’agit d’une façon un peu démodée de visiter un lieu, nous vous recommandons tout de même de dépenser les 1,50 euros supplémentaires car il n’y a pas beaucoup d’explications à l’intérieur du château. Il serait dommage de manquer les citernes ou les donjons parce que vous ne savez tout simplement pas qu’ils existent.

Le musée ducal

Plusieurs fois par jour, un spectacle de Fauconnerie a lieu dans la cour principale du château. N’oubliez pas de consulter les horaires à l’entrée du château afin d’organiser votre visite en conséquence.

En sortant du château, vous verrez une énorme flèche qui vous indique le chemin pour le musée ducal, le prochain endroit à visiter. Cependant, vous pouvez également prendre votre temps et suivre le tour de la ville (voir ci-dessous) afin de découvrir le village à pied. Vous ne pouvez pas rater le musée qui se situe dans une belle maison du XVIIIe siècle.

Le musée ducal est séparé en deux bâtiments différents et expose une grande variété d’objets: vous pourrez admirer tant des peintures du peintre belge Albert Raty, plusieurs objets de la vie quotidienne de la ville et une salle entière dédiée à Godefroy de Bouillon avec une maquette du château qu’une salle dédiée à la célèbre ferronnerie de Bouillon, qui était autrefois la principale économie de la ville.

L’Archéoscope Godefroy de bouillon

Après la découverte de cette diversité d’objets historiques, vous pouvez continuer votre tour de la ville en descendant la rue jusqu’à la rivière. De là, vous traverserez le pont et marcherez jusqu’à la Maison du Tourisme où vous avez une belle vue sur l’extérieur du musée ducale. C’est au premier étage de la Maison du Tourisme que se trouve le prochain et dernier site de la journée: l’Archéoscope Godefroy de Bouillon.

C’est ici que vous apprendrez l’histoire de Godefroy de Bouillon, ce noble français qui hérita du château de Bouillon en 1082 pour le vendre à l’évêque de Liège en 1095 afin de financier sa croisade qui le mènera jusqu’à Jérusalem. Même si Godefroy de Bouillon y refusera d’être couronné roi, il sera tout de même nommé souverain juste avant sa mort an 1100. C’est à ce moment-là que son jeune frère, Baldwin I de Jérusalem, fut couronné roi.

La visite consiste en un spectacle vidéo avec effets spéciaux en plusieurs langues. Une exposition sur les croisades d’un point de vue de l’islam complète la visite.

Tour de la ville

La ville met également à votre disposition une carte avec un chemin proposé pour découvrir les différents lieux de Bouillon à pied. Aux différents points d’intérêts, des explications vous donnent plus d’informations sur le site en question.

Ce tour vous donne un excellentt aperçu de la ville qui est bien plus que ses principales attractions touristiques. Promenez-vous le long de la Semois, découvrez les ruelles étroites de la vielle ville et achetez des produits locaux dans les commerces du centre-ville pour terminer la journée en douceur.

One thought on “Ardenne belge: Une journée à Bouillon

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s